top of page
Le contexte
L’esprit « mé’mé tes baskets ! »
Si toute l’histoire du sport s’est construite par, et pour les hommes, afin d’en faire d’abord des combattants pour défendre la patrie. Si le ratio masculin/féminin reste largement en faveur des premiers dans la pratique sportive, notre Fédération fait partie de celles où ce ratio est totalement inversé. En effet, à la FFRS, les féminines représentent les deux-tiers des licenciés. Par ailleurs leur investissement dans les responsabilités de dirigeantes et d’animatrices bénévoles est croissant.
Malgré cela, nous pouvons et devons faire encore mieux et apporter le message « sport senior santé » à celles qui ne l’ont pas encore reçu. Sans oublier celles qui résident en zones rurales ou dans des quartiers difficiles, ou bien encore celles qui souffrent d’un handicap.
Dans une démarche affirmée de mixité et de diversité sociale, soucieuses d’aller à la rencontre d’autres femmes, futures adhérentes, futures dirigeantes ou futures animatrices de la FFRS, les féminines de notre Fédération se mobilisent et se lancent dans un tour de France bien à elles !
Présentation de l’événement « mé’mé tes baskets ! »
-
Des activités (gymnastique, danse, marche nordique, bâton dynamique -Bungy Pump-, swin golf) accompagnées d’une brève conférence proposées dans chacune des villes.
-
Un message à faire passer pour les féminines (mais aussi pour les hommes) : les bienfaits du sport convivial pour un vieillissement réussi et une lutte contre la dépendance et l’isolement.
-
Le soutien du Ministère des sports via l’accord de son haut patronage.
Des chiffres et des mots
Des chiffres de 2014
-
6 villes différentes
-
6 comités régionaux/départementaux concernés
-
15 bénévoles qui préparent l’événement en amont et une vingtaine par ville le jour J
-
1 500 participantes attendues au total
-
4 000 kms parcourus par l’équipe fédérale
-
50 000€ de budget
-
1 haut patronage obtenu du Ministère des sports
Et des mots…
-
Un événement au cœur des préoccupations actuelles sociétales et ministérielles
-
Un événement au public ciblé : les femmes seniors
-
Un événement gratuit
-
Un événement avec des valeurs fortes : l’humain, la solidarité, la mixité, le partage, la convivialité
-
Un événement avec des perspectives : l’événement se veut pérenne dans le temps avec des éditions en 2015, 2016…
Voir la journée spéciale à Rochefort
Contacts
Président de la FFRS :
M. Gérard Deshayes : deshayesgereard@neuf.fr / 06 71 62 06 80
Responsable du projet :
Mme Catherine Rosset : catherine.rosset@gmail.com / 06 76 88 62 97
Assistée par Mme Agnès Gonzalo, conseillère technique nationale : agnes.anita@hotmail.fr / 06 42 58 85 08
Intervenants pour la communication :
M. Guy Fichet : guyfichet@yahoo.fr / 06 14 95 76 44
Affaire suivie au siège fédéral par :
Mlle Johane Viennet : ffrscommunication@free.fr



La Fédération de la Retraite Sportive (F.F.R.S) est composée de et animée par des seniors. Elle vit et lie son développement à l'obligation morale qui lui est faite de proposer à un nombre toujours plus grands de séniors, ses activités. En effet, celles-ci permettent un meilleur vieillissement par une pratique sportive adaptée et proposée dans la convivialité pour des retraités souvent seuls.Forte de ses 70 000 licenciés et de ses 450 clubs partout en France, la FFRS souhaite répondre à cette demande croissante de conserver la santé le plus longtemps possible et de lutter contre l’isolement.
La promotion du sport est un premier objectif, la promotion du sport chez les femmes est un second objectif lié au premier de façon intrinsèque. Le Gouvernement et le Ministère des sports sont ainsi mobilisés et déterminés à développer la pratique sportive chez les femmes, tout comme la mixité des institutions sportives.
L'ensemble des acteurs du sport (dont la FFRS sur son axe senior) fait partie intégrante, et doit donc, selon les recommandations du Ministère, s'inscrire dans cette même dynamique collective et contribuer à poursuivre des objectifs bien définis, à savoir par exemple :
- développer la pratique sportive des femmes en corrigeant les inégalités d'accès, notamment dans les quartiers urbains sensibles,
- féminiser les instances dirigeantes des fédérations sportives agréées et leurs associations affiliées.
COMITE REGIONAL DE LA RETRAITE SPORTIVE (CORERS) PAYS DE LA LOIRE
bottom of page