

Créés en 1974 par un groupement d'élus locaux, Les Jardins de l'Anjou avaient pour vocation le tourisme social et familial. Depuis 1999, c'est devenu une structure privée qui s'est diversifiée vers le tourisme d'affaire, l’accueil de groupes sportifs ou non-sportifs, de congrès et de formations. Ce centre est facilement accessible en voiture (Autoroute A11), il dispose d’un environnement permettant la pratique des activités intérieures (gymnastiques, activités dansées, aquagym) et extérieures (Rando, marche Nordique, VTC et Cyclo). Le CORERS l’utilise pour les formations M2.
Ancien CREPS de La Roche-sur-Yon, en Vendée.
Malgré son confort relatif, nous l’utilisons fréquemment, pour tous types de formations (FCB, M1 et M2), du fait de la proximité d’équipements sportifs et d’espaces verts. Accès facile par la route.
La Maison des Sports est facile d’accès, en voiture et par le tramway.
Le bâtiment est récent et agréable. Cependant son environnement citadin et l’absence d’hébergement le font réserver aux formations de proximité (FCB et formations continues). L’actuel CREPS de Nantes n’est pas adapté à l’accueil de seniors, nous attendons avec impatience le futur CREPS qui devrait répondre à nos attentes.


Les centres de formation utilisés par le CORERS
Les formations initiales des animateurs sont organisées régionalement par les CORERS (une trentaine pour 2014 et 2015). Pour répondre à l’importante demande de ces formations, nous avons fait un certain nombre de choix pédagogiques :
-
favoriser la proximité,
-
proposer des infrastructures sportives extérieures ou intérieures adaptées,
-
rechercher un certain confort (1 personne par chambre, restauration sur place),
-
le tout pour un prix compatible avec nos finances.
Certains centres sont donc enlevés ou ajoutés selon les années. Pour 2015, il y aura 6 centres, soit environ 1 par département.
Le Centre d'hébergement éducatif et sportif (CHES), situé à La Monnerie, est un équipement créé par la Communauté de communes du Pays fléchois et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
L'atout principal du CHES des Berges de La Monnerie, c'est son emplacement ! Il est à proximité de lieux de pratique sportive ou de détente. Echauffement, randonnée autour des lacs, séance de piscine à l'Îlébulle... tout cela est possible sans prendre de véhicule.
Les stagiaires sont logés confortablement et nourris sur place. Malgré son prix un peu élevé, nous utilisons ce centre depuis quelques années, pour tous types de formations (FCB, M1 et M2, formations continues d’une journée).

Le CORERS utilisera ce village de vacances, tenu par Ternélia, en février 2015, pour la première fois. Il s’y fera une formation M1. Situé à 15’ à pied de la gare de Clisson, il est construit dans un espace boisé proche de la cité historique de Clisson et au-dessus de la Sèvre Nantaise. Ses tarifs hors-saison nous conviennent, nous verrons si nous poursuivrons notre collaboration avec Ternélia après cette première formation.

C’est l’ancien CREPS de Laval, recyclé et modernisé en Auberge de Jeunesse. Ce centre est situé au centre du parc des Sports de la ville de Laval, au départ de nombreux sentiers pédestres et tout près de la Mayenne : 180 km bordant la rivière pratiquable en VTT, cheval, randonnée, kayak avec aussi la possibilité de location de bateaux.
Cette évolution ne nous permet plus d’héberger des stagiaires, aussi l’utilisons-nous désormais pour les formations de proximité (FCB et formations continues d’une journée).

Ce centre est situé à proximité d’Angers, accessible en voiture et en bus. Ses infrastructures extérieures limitées le réservent aux formations FCB et M1 (et pour le M2 de randonnée pédestre).